Guy Fawkes, traitor or rebel ?

Dans la nuit du 5 novembre 1605, Guy Fawkes avec quelques amis conspirateurs menés par le catholique Robert Catesby, décident d’entreposer une vingtaine de barils de poudre à canon dans les caves de la Maison du Parlement au palais de Westminster.

L’opération avait pour but de faire exploser la Chambre des Lords au cours de la cérémonie d’ouverture du Parlement alors que le roi Jacques 1er s’y trouvait. L’attentat, déjoué, porte désormais le nom de Conspiration des poudres. Le peuple a célébré l’échec de cet attentat en allumant des feux de joie, une tradition qui perdure encore aujourd’hui sous le nom de Guy Fawkes Night ou Bonfire Night.

Son visage a inspiré le masque des Anonymous et sa dimension de résistant a été rendue célèbre grâce à la bande dessinée dystopique publiée en 1982 par Alan Moore et David Lloyd et le film éponyme réalisé en 2016 par James McTeigue avec Natalie Portman et Hugo Weaving.

De l’incarnation du traître au symbole du résistance, l’équipe de réalisation de la RISW décrypte cette transformation et revient sur une nuit qui a marqué à jamais l’histoire du Royaume-Uni.

Équipe technique : Les élèves de l’Option Musique encadrés par Alain Artale

Équipe de réalisation : Elena Freund (animatrice), Céleste Heintz (Flash Info), Cerise Wehrlé (chronique), Lilian Chavot (chronique), Amanda Prah-Larsen (chronique)

Recommended Posts