Collège épiscopal Sem' de Walbourg - primaire, collège, lycée

Soutien individualisé

Caliss, un dispositif pour accompagner chaque élève

Caliss ou Choix des Activités de Loisir, d’Instruction et de Sport au Sem’ : c’est un dispositif qui donne aux élèves une liberté d’action dans l’organisation de leur travail personnel. Grâce à ce principe, ils apprennent à planifier leur semaine en équilibrant travail individuel, travail en groupe, approfondissement des matières.

L’étude s’ouvre ainsi aux besoins de chacun. Prépa brevet maths, conversation en anglais, travaux en groupes, soutien en français, révisions d’histoire, géo… les possibilités sont nombreuses et adaptées à tous.

L’objectif donné à chaque élève est de s’inscrire en ligne le week-end pour la semaine suivante. C’est pour les parents et leurs enfants, un moyen de préparer ensemble l’emploi du temps et de définir les priorités de travail.

caliss 2
caliss

Assistance maths

En 4ème ou en 3ème, les programmes de maths se corsent. C’est souvent là que l’on s’aperçoit de ses lacunes. 

L’assistance maths est là pour ceux qui souhaitent rattraper leur retard ou simplement reprendre une notion non acquise. 

Un enseignant propose une aide personnalisée pour une ou plusieurs séances.

Ce dispositif est ouvert à tous ceux qui en font la demande. Une seule obligation : respecter les rendez-vous fixés et donner le meilleur de soi-même.

Améliorer la lecture

Afin de donner le goût de la lecture et une meilleur fluidité dans sa pratique,  les enseignants de français s’associent à l’équipe du CDI pour proposer 2 dispositifs :

Fluence : par groupe de 4 et durant 6 à 7 semaines, les élèves d’une classe se rendent 1 heure par semaine au CDI encadrés par un professeur documentaliste. Ils effectuent de la lecture à voix haute selon un parcours adapté à leur niveau.

Les élèves qui ont suffisamment progressé pourront être proposés pour une lecture à voix haute lors des séances « silence on lit »

Afin de mesurer leurs progrès les élèves sont évalués en début et fin de période sur un même texte issu des bases de sujets du ministère de l’éducation nationale.

« Silence, on lit » : Avant de démarrer l’étude du soir, une vingtaine d’élèves (sur la base du volontariat) sont invités pour moment de lecture silencieuse. Peu importe la posture, peu importe l’ouvrage, l’essentiel est de lire pendant 20 minutes… et de profiter pleinement de ce moment de détente !

p15 bas gauche