Collège épiscopal Sem' de Walbourg - primaire, collège, lycée

Podcasts des élèves du SEM

Une émission réalisée par les élève du SEM en langues étrangères

Le podcast
du mois

We still have a dream !

« I have a dream » a 60 ans. Le 28 août 1963 Martin Luther King prononçait ce qui allait devenir le plus célèbre discours de l’histoire. « I have a dream » était censé marquer et changer profondément la société américaine. 60 ans plus tard, que reste-t-il de cet héritage ? Martin Luther King demeure-t-il une figure inspiratrice ? Comment en parler aux nouvelles générations ? L’équipe du podcast vous propose en ce mois de janvier où les États-Unis célèbrent le « Martin Luther King Day », de revenir sur le combat et l’héritage du défenseur des droits civiques. Une émission entièrement en anglais.

 

Équipe de réalisation :

Silas Heinsch (animateur), Régis Klein ( journaliste Flash Info), Alina Suss (chroniqueuse), Elise Foessel (chroniqueuse), Anna Hiebel (chroniqueuse).


Équipe technique : Les élèves de l’Option Musique.

Précédents podcasts

Raconte-moi Noël !

A l’approche de Noël, les élèves du Sem’ explorent, en version trilingue, les multiples facettes de la fête de Noël. De la Pologne à l’Australie, en passant par le Japon, l’Amérique Latine et l’Allemagne, accrochez-vous pour un tour du monde aux traditions surprenantes.

Équipe de réalisation : Cerise (animatrice), Elena (journaliste), Alina (chroniqueuse), Silas (chroniqueur), Élise (chroniqueuse).
Équipe technique : Les élèves de Terminale de l’Option Musique sous l’encadrement de monsieur Alain Artale.

Día de los Muertos

Bienvenue au Mexique ! Ici la joie côtoie la Mort lors d’une grande fête ancestrale qui réunit vivants et disparus. Les élèves du Sem’ décortiquent, entièrement en espagnol, cette fête qui dans la cosmologie mexicaine envisage la mort non pas comme une fin, mais comme le début d’un voyage.

La Fête des Morts ou Día de Muertos est une fête qui existe depuis plus de 3000 ans. Au début du mois de novembre, le culte des morts est mythifié dans l’allégresse. Chaque année, des autels en l’honneur des proches décédés sont dressés dans toutes les maisons mexicaines. Des murs extérieurs à l’intérieur des foyers, tout est décoré et fleuri en l’honneur des âmes voyageuses, des découpages en papiers (papel picado), des têtes de mort en sucre (calaveras) ou encore les plats préférés du défunt prennent place sur les autels. Le dernier jour, fêtes et banquets sont organisés dans les cimetières. Les âmes des défunts sont chéries, choyées, chantées, accompagnées, puis raccompagnées lorsque la fête est finie.

Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, el Día de Muertos, c’est trois jours de festivités à mi-chemin entre coutumes aztèques et croyances catholiques.

Une émission réalisée par Felipe, Cerise, Juan, Ella et Quentin avec la collaboration des élèves de l’option Musique.

Oktoberfest, la fête à l’allemande

A l’occasion de Oktoberfest, les élèves du Sem’ reviennent, dans une émission exclusivement en allemand, sur la fête de la bière la plus populaire au monde.
Originaire d’Allemagne, elle est imitée dans des pays aussi diverses que le Brésil, l’Argentine, le Chili ou le Venezuela.
Née lors du mariage entre le prince Louis Ier de Bavière et Thérèse de Saxe et Hildburghausen en 1810, Oktoberfest a eu un tel succès que, depuis lors, elle n’a eu de cesse de croître pour devenir une célébration incontournable en Allemagne et dans le monde.
Depuis sa création, la fête ne s’est interrompue que pendant les périodes de guerre ou d’autres causes majeures, ce qui ne s’est produit que 24 fois au cours de ses 200 ans d’existence.

La rentrée scolaire en un tour du monde

Pour la première émission de la RISW de l’année scolaire 2022-2023, la rédaction met à l’honneur des élèves étrangers arrivés en ce début septembre au Sem’ de Walbourg. Ensemble, ils se penchent sur la tradition de la rentrée scolaire à travers le monde.
Si la plupart des écoliers de l’hémisphère Nord viennent de retourner sur les bancs de l’école, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Les saisons étant inversées dans l’hémisphère Sud, le Brésil, le Pérou, l’Afrique du Sud, ou encore l’Australie organisent la rentrée des classes en février ou mars. Dans certains pays, les élèves débutent l’année scolaire de façon originale, selon des coutumes parfois étonnantes.
Petit tour du monde des traditions et particularités de la rentrée scolaire avec, aux manettes, Clara, élève espagnole arrivée en 5ème, Sophie, élève italienne de Terminale, Elisha, élève australienne en 1ère, puis Inès, élève espagnole et Kari, élève allemande, toutes deux ayant intégré une classe de seconde.

Independence Day

Un vent de liberté flottait à Philadelphie en ce début de juillet 1776 et la décision de rompre tous les liens politiques avec l’empire britannique fut prise, en quatre jours, par les 50 membres du deuxième Congrès. La motion historique présentée par Richard Henry Lee fut alors votée à l’unanimité et le débat sur le texte de la Déclaration d’Independence soumis par Thomas Jefferson put alors commencer.

Depuis lors, le 4 juillet est devenu le jour de la fête nationale des États-Unis, jour qui permet au peuple américain d’exprimer son patriotisme et de célébrer la liberté. Les élèves du Sem’ reviennent sur ce jour historique dans une émission entièrement en anglais. Des faits historiques, aux parades les plus somptueuses, en passant par les chansons et les films inspirés par le 4 juillet ou les concours les plus fous, vous saurez tout sur « The Independence Day ».

Mai 2022 – Joli mois d’Europe

Multilingue, articulée autour de la Fête de l’Europe et le « Joli mois de l’Europe », l’émission retrace à travers les chroniques des évènements marquant l’histoire de la construction européenne dont la relation compliquée entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni, le couple franco-allemand – moteur de cette construction et la Catalogne, invitée d’honneur de l’édition 2022.
Le flash info revient sur l’Europe culturelle, dimension trop souvent occultée au sein du projet

Avril 2022 – Entièrement en espagnol, l’émission est dédiée à la ville de Séville qui en avril se pare de couleurs flamboyantes lors de la Semana Santa pour Pâques et de la Féria en fin de mois.

Mars 2022 – Journée internationale des droits de la femme