Collège épiscopal Sem' de Walbourg - primaire, collège, lycée

Parents d’élèves

apel

APEL Walbourg

L’APEL du Sem’ de Walbourg est constituée de parents d’élèves de l’établissement, volontaires et bénévoles.

Partenaire indépendant étroitement associé à la direction de l’établissement et à son équipe pédagogique, l’APEL Walbourg s’est toujours fortement impliquée dans la vie du Sem’ ; elle initie et pilote ainsi de nombreuses actions et manifestations dont les bénéfices sont investis dans le financement des projets éducatifs, sportifs, linguistiques ou humanitaires des élèves. Notre association locale se caractérise par son dynamisme et nos réunions de travail par leur convivialité.

L’adhésion est facultative mais proposée de fait lors de l’inscription de votre enfant au Sem’. Elle vous permet de recevoir la revue Famille et Education et d’avoir accès au réseau des APEL nationales et académiques.

 L’APEL recrute des bonnes volontés !

Parent bénévole, vous pourrez moduler votre implication selon vos envies, centres d’intérêts ou compétences spécifiques, et bien sûr en fonction de vos disponibilités et contraintes professionnelles !

1. Vous pouvez choisir simplement de nous aider, ponctuellement (pour une journée ou une demi-journée, en participant aux différents rendez-vous qui ponctuent l’année scolaire), ou plus régulièrement, en vous engageant pour des actions à l’année, comme l’animation de tchats en anglais, allemand ou espagnol, ou l’animation de jurys de préparation de nos futurs bacheliers aux entretiens d’entrée dans les écoles supérieures.

Votre contribution sera particulièrement appréciée lors de l’organisation de notre salon du Vins, des Terroirs et de la Culture (en octobre), sur le stand APEL lors de la journée Portes Ouvertes (en février), lors de la journée peinture (en janvier), lors de la traditionnelle kermesse de fin d’année, ou bien encore lors de la bourse aux tenues du Sem’ en juin, etc.

2. Vous pouvez également choisir de vous engager en coiffant la casquette de parent correspondant afin d’assister aux conseils de classe et relayer éventuellement des échanges internes à la classe de votre enfant.

3. Vous pourrez enfin décider de participer activement à la gestion de l’association en intégrant le conseil d’administration (qui compte une quinzaine de membres), voire même postulerà une fonction de responsable au sein du bureau (secrétaire, trésorier, vice-président, vice-secrétaire ou vice-trésorier, etc.). 

4. Toujours sur la base du volontariat, les membres actifs de l’APEL se répartissent tout au long de l’année dans différents groupes et commissions de travail autonomes, pour prendre part à divers projets ou thématiques (restauration, orientation, coaching, etc.), ainsi que dans plusieurs instances liées au fonctionnement de l’établissement – telles que conseil de gestion, conseil de vie lycéenne (CVL), conseil de vie collégienne (CVC) ou conseil d‘établissement, pour ne citer que les principales.

 Parents d’élèves, votre implication garantit le succès des actions entreprises et profite au bien-être et à l’épanouissement de vos enfants !

Rejoignez-nous sans hésiter !