Collège épiscopal Sem' de Walbourg - primaire, collège, lycée

Origines

Vitrail de l'abatiale

D'où vient le Sem' ?

Le campus du Sem’ se situe sur l’emplacement d’une ancienne abbaye bénédictine dont l’église paroissiale de Walbourg reste le témoin prestigieux.

C’est en effet en 1946 que le château et le parc sont achetés par l’Évêché de Strasbourg.

A l’origine, le but du Séminaire était d’aider les jeunes à mûrir leur vocation sacerdotale.

 Depuis, l’établissement a évolué. De Petit Séminaire, il est devenu Séminaire de Jeunes et aujourd’hui Collège épiscopal Sem’ de Walbourg.

Il retrouve ainsi sa place parmi les 4 établissements d’enseignement épiscopaux  (Saint Etienne à Strasbourg, Saint André à Colmar et Zillisheim).

Qu'est ce qu'un établissement épiscopal ?

Sous tutelle directe de l'évêché

Le Collège épiscopal Sem’ de Walbourg est un établissement catholique d’enseignement associé à l’Etat par contrat. Il réalise sa mission éducative au sein de l’Eglise diocésaine, conformément au statut de l’Enseignement catholique adopté par l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France le 18 avril 2013 et modifié le 7 novembre 2018.

En tant que collège épiscopal, il est placé sous la tutelle directe de l’Archevêque de Strasbourg, qui s’est entouré d’un Conseil de tutelle auprès de l’Evêque, animé par le Directeur diocésain de l’Enseignement catholique d’Alsace, sous la présidence de son Evêque référent.

Son projet éducatif veut former les élèves en fidélité à l’Evangile. Il affirme la dimension spirituelle de la personne et engage la communauté éducative à proposer à tous de rencontrer Jésus-Christ.