Collège épiscopal Sem' de Walbourg - primaire, collège, lycée

Vie quotidienne

Priorité au travail scolaire

Les journées des internes sont principalement tournées autour du travail scolaire. 

  • En salle d’étude, un éducateur associé à un enseignant surveillent et accompagnent les élèves dans leur travail personnel. Dans cette salle, le silence est exigé, il  favorise un travail individuel.
  • Le temps de travail est adapté en fonction des niveaux (une à deux heures d’étude par soir).
  • Le soutien mutuel permet le travail en groupe hors de l’étude et sur des plages horaires spécifiques.
  • Un dispositif « Assistance Maths » pour les 4èmes & 3èmes permet un travail en groupe restreint.
  • Les Ateliers « Fluence » ou « Silence on lit » ont pour objectif de donner de l’aisance en lecture.
  • Les élèves EDC (égalité des chances) bénéficient d’une prise en charge spécifique.
  • Les carnets de correspondance (numériques) sont régulièrement consultés et les parents informés via Ecole Directe. Les acteurs de l’internat collaborent en proximité avec le conseil de classe, les professeurs principaux et la vie scolaire.
etude
image005

Le mardi soir, place à la détente

Des soirées : vidéo club, jeux de sociétés, tournois de baby-foot ou grands thèmes (chandeleur, carnaval, barbecue… selon la saison) sont organisées le mardi soir. 

Elles permettent de tisser et de renforcer les liens car vivre à l’internat c’est aussi souvent se forger de solides amitiés, faire des rencontres, dialoguer, accueillir les différences comme une source d’enrichissement, écouter, se respecter et s’entraider. 

C’est vivre les joies et les peines d’une « 2ème famille » dans un esprit solidaire.

Vivre ensemble, quelques principes

Entretien : Les élèves participent à l’entretien de leur chambre, ils font leur lit, vident les poubelles, rangent leurs effets personnels. Une équipe de nettoyage assure l’entretien quotidiennement. Le linge de lit et de toilette est fourni par les familles.

Sécurité et surveillance : Un éducateur est logé sur chaque étage. Il est formé aux situations d’urgence et dispose de tous les moyens nécessaires. Les internes participent à des exercices de secours. Il est également très expérimenté dans la médiation avec les jeunes et saura gérer de façon autonome nombre de maux du quotidien.

Téléphone et WIFI : Le téléphone est autorisé sur certaines plages horaires. Une connexion Internet est disponible dans chaque étude. Elle est installée dans les chambres des lycéens et au foyer des lycéennes. Afin de prévenir les abus, les appareils numériques sont conservés par le surveillant durant la nuit. 

Communication : L’internat dispose de plusieurs délégués qui sont élus et portent la voix des internes. Des tutorats sont mis en place en début d’année pour facilité l’intégration des nouveaux. Des panneaux d’affichages sont alimentés par les éducateurs pour informer les élèves des consignes du moment mais aussi des activités et évènements qui leur sont proposés. 
Les éducateurs restent toutefois le plus courant des vecteurs de communication de l’internat. Quotidiennement, ils passent en chambres pour informer mais aussi recueillir les paroles des jeunes.

groupe collégiens