Collège épiscopal Sem' de Walbourg - primaire, collège, lycée

Sem ta réussite

Les aptitudes

Au sem’ nous accueillons une multitude de collégiens dotés chacun d’aptitudes différentes et de processus d’apprentissages qui leur sont propres.

Afin de prendre en compte cette diversité de profils, nous proposons aux élèves de 4ème et de 3ème, un dispositif pédagogique innovant permettant de prendre en compte les rythmes, les besoins et les processus mentaux de chacun.
Baptisé « SEM TA RÉUSSITE », la particularité et l’atout majeur de ce dispositif est qu’il s’adresse aussi bien aux élèves « dans la norme » qu’aux « précoces », aux élèves « brillants » qu’à ceux « en difficulté ».

Les sciences cognitives, auxquelles ont été formés les professeurs intervenants dans ce dispositif, sont au cœur de cette nouvelle pratique. En effet les techniques d’enseignement et outils acquis lors de ces formations, proposent des processus adaptés à chacun pour mettre en jeu la mémoire, le langage, le raisonnement, l’apprentissage, l’intelligence, la résolution de problèmes, la prise de décision, la perception ou l’attention.

3 objectifs majeurs guident ce travail

  • Optimiser les apprentissages et les capacités
  • Donner le goût de l’effort
  • Donner du sens

Avec 1 seul but :

  • La réussite de sn orientation !

Tout au long de leur parcours, les élèves seront valorisés à travers leurs efforts et leur progression. Ils seront acteurs de leur scolarité pour une orientation choisie et non subie en fin de 3ème, adaptée à leur profil qu’ils auront appris à connaître. Quelle soit générale, technologique ou professionnelle, la poursuite de leurs études sera engagée sur une voie de progression et dans une dynamique de recherche du meilleur.

Ce dispositif respecte bien entendu les programmes de 4ème et 3ème.

La pédagogie

  • Des professeurs formés aux sciences cognitives.
  • Utilisation de techniques d’enseignement et d’outils acquis lors de ces formations : la mémoire, le langage, le raisonnement, l’apprentissage, l’intelligence, la résolution de problèmes, la prise de décision, la perception ou l’attention.

Les particularités du dispositif

Un emploi du temps construit selon les préconisations des spécialistes en neurosciences :

  • De 9h à 11h et de 15h à 16h : les matières nécessitant une forte concentration
  • De 8h à 9h et de 14h à 15h : les matières permettant de s’exprimer de manipuler.
  • De 11h à 15h : les matières faisant appel à la créativité, à l’énergie.

 

Des classes à l’architecture modulable afin de casser les codes du cours magistral systématique.

Des équipements numériques favorisant un autre mode d’apprentissage.

Une pédagogie autour de nombreux projets permettant de concrétiser les apprentissages, et de développer l’esprit critique : un créneau hebdomadaire dédié à un café philosophique (think tank).

Un suivi optimal de l’élève grâce à des réunions d’équipe régulières.

Informations complémentaires

Yann Dreikaus (yann.dreikaus@seminairedejeunes.com), professeur principal de la classe de 3ème et coordinateur du dispositif

Nathalie Studle (nathalie.studle@seminairedejeunes.com) professeur principale de la classe de 4ème et coordinatrice du dispositif égalité des chances (EDC)